Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro, 2021

Les livres de Kazuo Ishiguro sont comme de la dentelle, d’une finesse et d’une profondeur dont il a le secret.

Loin des grosses ficelles bien souvent déployées quand il s’agit de traiter de sujets tels que l’intelligence artificielle, Klara et le soleil ne déçoit pas dans sa manière de nous faire entendre la voix de cette AA (Amie Artificielle), dont nous suivons le parcours, avec tout ce que cela comporte de questions. Qu’est-ce qui définit notre rapport à l’autre quand celui-ci n’est pas fait de chair et de sang ? Une intelligence dite artificielle, fabriquée par l’homme, ne mérite-t-elle pas un traitement autre que celui réservé aux objets à partir du moment où elle semble apprendre et évoluer sans notre intervention et être douée de ce qui ressemble à des sentiments ? Et au fond, qu’est-ce qui définit l’humanité ?

Par la force de son récit où nous sommes « dans la tête » de Klara ces questions se posent à nous jusqu’à nous troubler.

Hélène B.