Arts de l'Islam, un passé pour un présent. Du 20 novembre au 26 mars à l'Échappée.

À travers 10 objets issus des collections du musée du Louvre, du musée des beaux-arts de Lyon, de la bibliothèque municipale de Lyon, du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, du  musée des confluences et du fonds régional d’art contemporain, « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », se veut une contribution à la connaissance de l’Islam dans ses réalités matérielles, artistiques et culturelles. Cette exposition d’ampleur est déployée à travers 18 villes pendant quatre mois avec une scénographie conçue par la Réunion des Musées Nationaux.

Elle illustre ainsi la diversité culturelle et confessionnelle du monde islamique, arabe, mais aussi iranien, turc, etc… Elle est pensée comme un point de départ de passage, de retour pour évoquer l’islam de manière éclairée et ouverte.

Le passé et le présent dialoguent, car le riche passé de la culture islamique n’est pas figé et des photographies d’une artiste contemporaine apportent un nouveau regard et questionnent le rapport des jeunes artistes issus de cette culture.

Plus d'informations : Rendez-vous sur le site de l'Échappée

Des visites guidées en accès libre sont proposées :

• Mardi : 17h
  • Mercredi : 15h / 16h
  • Samedi : 11h / 14h

Du coté de la médiathèque :

Découvrez une sélection de documents couvrants les différentes thématiques abordées dans l'exposition, disponibles à la médiathèque.