2017 boite a livres

Destiné à rendre la lecture plus accessible à tous, ce mobilier urbain se développe partout en France depuis quelques années et a connu un succès immédiat. Rillieux-la-Pape dispose de cinq Boîtes à Livres réparties dans toute la ville :

  • Vancia : à côté de l’école, 4811 route de Strasbourg.
  • Alagniers : à l'arrêt de bus Michelet, 6 avenue de l'Europe.
  • Rillieux Village : en haut du square Brosset.
  • La Roue : sur la place face à l’église.
  • La Velette : à côté du centre social la Velette, 30 avenue du génrél Leclerc.
  • Crépieux : sur la place Canellas.

Le principe de ces bibliothèques de rue est simple : des boîtes remplies de livres destinés à tous (BD, romans, contes, albums…) sont installées dans les quartiers et permettent à chacun de venir librement en emprunter ou en déposer de nouveaux. Prolongement des « Livre-service » qui existent sous la forme de présentoirs chez des commerçants de la ville, les Boîtes à Livres sont approvisionnées par la médiathèque, mais l'idée est de s’appuyer sur les habitants des quartiers concernés pour veiller à leur bon fonctionnement et les faire vivre par un système d’échange et de partage.

Ces Boîtes à livres ont été conçues et réalisées par des élèves du lycée professionnel Georges Lamarque. D’autres partenaires sont présents sur ce projet : le Club des jeunes, les Centres sociaux, le Club de lecture de la MJC, l’association Lire et faire lire… et toute bonne volonté (se faire connaître auprès de la médiathèque).