Marie Vingtras

Retour sur le Prix Summer 2022 et lauréate du Prix de cette année !

L’association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent, depuis 2017, aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer au Prix Summer.

La médiathèque l’Échappée a participé cette année au Prix Summer avec un comité de 27 lectrices. Depuis octobre 2021, les cinq livres en compétition ont été lus par chacune et ont donné lieu à des échanges lors des différentes rencontres. Le 1er mars les participantes de Rillieux-la-Pape ont élu leur lauréate : Marie Vingtras (« Blizzard » aux éditions de l’Olivier) l’a emporté avec un très bon score !

Présentation du livre par Yann Nicol, directeur de la Fête du Livre de Bron.

Ce choix a rejoint celui de l’ensemble des bibliothèques participantes, puisque « Blizzard » a gagné le Prix 2022, remis le 11 mars par Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, lors de la Table Ronde de la Fête du Livre. Étaient présents trois des quatre autres écrivains : Wilfried N’Sondé, Mathieu Palain et Abel Quentin.

FDLB2 16 768x511

Table ronde remise des prix

dedicaces

Séance de dédicaces

Pour cette 5ème édition, ce sont plus de 800 lecteurs / jurés inscrits dans une cinquantaine comités de lecture du territoire métropolitain qui ont acceptés de relever le défi. Marie Vingtras rejoint Julia Kerninon, Anne Pauly, Tiffany Tavernier et Monica Sabolo au palmarès du Prix Summer.

Les cinq livres de la sélection sont empruntables à la médiathèque :

Wilfried N’Sondé, Femme du ciel et des tempêtes
Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir
Maria Pourchet, Feu
Abel Quentin, Le Voyant d’Etampes
Marie Vingtras, Blizzard

A noter : Sylvain Pattieu est le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022 pour son livre Amour Chrome paru aux éditions de l’École des loisirs. Livre disponible à la médiathèque.

Plus d'infos sur le Prix Summer et la Fête du livre de Bron.