Découvrez la 27ème édition du Prix littéraire des écoliers et des collégiens 2022.

Le prix littéraire s’adresse aux élèves de la grande section de marternelle à la classe de 6ème des écoles et collèges de la ville de Rillieux la pape.

Les bibliothécaires sélectionnent des nouveautés d’albums et romans tout au long de l’année. Il s’agit de livres récents, représentatifs de la littérature contemporaine et adaptés au niveau de lecture des élèves des quatre catégories de la maternelle au collège. L’objectif de ce prix est de faire découvrir des textes et illustrations d’auteurs et illustrateurs contemporains. Ils apprennent également à choisir et à donner leur avis sur un récit. Les bibliothécaires pré-sélectionnent 12 à 15 titres dans chacune des quatre catégories qui seront proposés aux enseignants des écoles de la ville participantes. Trois titres par catégorie sont retenus par le jury composé des bibliothécaires et des enseignants.

Ces livres ont été lus par les enfants ou leur été lus pour les plus petits. Les enfants ont été 3 cœurs à leur livre préféré.

Les lauréats des quatre catégories sont les suivants :

• Catégorie benjamin (grande section-CP) : Claire schvartz pour « Une nuit à insect’hôtel »
  • Catégorie benjamin + (CE1) : Ismael Khelifa pour « Au secours du baleineau »
  • Catégorie cadet (CE2-CM1) : Corinne Boutry pour « Alerte tempête »
  • Catégorie junior (CM2-6ème) : Bruno Paquelier pour « Cours, Hana ! »

Les auteurs ou illustrateur lauréats seront invités en juin autour d’un temps festif au cours duquel les enfants présentent leurs travaux réalisés à partir du livre lauréat par catégorie (saynètes, poésies, réécriture d’une fin, travaux d’art plastiques pour les plus jeunes).