9ème édition du Prix Littéraire des collégiens et lycéens de Rillieux-la-Pape.

Pour cette 9ème édition du Prix littéraire, les élèves des classes de 3ème et 2nde vont rencontrer les autrices des romans sélectionnés.

Cette année, les romans sélectionnés par notre jury sont :

• Jacky de Geneviève Damas
  • Les silences du rouge-Gorge de Pascale Perrier
  • La meute d’Adèle Tariel
genevieve damas pascal perrier Adele Tariel
Geneviève Damas Pascale Perrier Adèle Tariel

Ces trois romans sont actuellement lus par six classes des collèges et lycée de la ville. En avril, les élèves se rencontreront pour débattre des thématiques des romans et voter pour celui qu’ils ont préféré. Le 17 mai, nous recevrons à l’Echappée l’auteur élue pour plusieurs rencontres avec les élèves.

Voici les livres sélectionnés cette année, ils sont empruntables à la médiathèque.

Présentation des romans :

Jacky de Geneviève Damas : Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : « Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier inter-écoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.

Les silences du rouge-Gorge de Pascale Perrier : Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les secrets du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ? Son amie le lui aurait-elle...

La meute d’Adèle Tariel : Léa entre dans un lycée où elle ne connaît personne. Timide, elle noue des liens avec un garçon de sa classe grâce à qui elle espère être acceptée. Lors du premier cours d’histoire, elle découvre Mr. Fauchon qui manque d’autorité et dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux sociaux. Léa adore pourtant cette matière, mais défendre un prof contre tout le monde, c’est impossible. Jusqu’où est-elle prête à suivre ses « amis » ?