Label Échappée : Chems

Chems
Chems (photo : François Rosentiel)

Concert : jazz, afro blues, groove, pop et musiques d’Orient, de ce chant sans frontières où se mêlent arabe, français et anglais.

Chems se balade aux frontières du jazz, de l’orient, du blues, de la chanson ou de la musique manouche. Bien loin d’être un pot-pourri, Boqala est un album très intime, équilibré et rayonnant qui synthétise toutes ses influences musicales. La voix de Chems est toujours aussi sublime, de celles qui vous collent des frissons à la première note. Un bel album et une belle rencontre.

 

 

EL Boqala  , entre jeu et rite, la poésie au féminin...

 De l'arabe  ﺑﻮﻗﺎﻟﺔ - littéralement bocal  -  la Boqala est une pratique algéroise durant laquelle les femmes se retrouvaient pour s’adonner à la poésie, guidées par leur quotidien, l’espoir, l’amour, la nostalgie, l’exil... 

Porteuse d'un double héritage, Chems révèle à travers ce répertoire la richesse et la  musicalité des différents dialectes de la langue arabe.

Chems rend hommage au caractère intemporel du muwashshah arabo-andalou et accorde le genre chaâbi au féminin. Ses compositions s’inspirent de la tradition orale et de poèmes d’hier et d’aujourd’hui... 

Une musique authentique en résonance avec ses souvenirs et ses pérégrinations d’une rive à l’autre de la Méditerranée, et avec tout ce que ces auteurs lui ont insufflé...l'irakienne Nazik Al Malaïka, le libanais Youssef Al Khâl, le mystique marocain Sidi El Mejdoub…

Visiter la page du groupe : https://www.karakib.org/artistes/chems/

losange OK Arts de lislam

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date