Enfant de salaud de Sorj Chalandon.

Sorj Chalandon, 2021

“J’ai passé mon enfance à croire passionnément  tout ce que mon père disait et le reste de ma vie à comprendre que rien de tout cela n’était vrai”.

Avec ce 10ème roman, Sorj Chalandon poursuit le questionnement entamé avec “Profession du père” sur sa relation avec ce père insaisissable et fantasque.

“ Ton père portait l'uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !” lui a asséné son grand-père. La violence de cette révélation va conduire le fils à enquêter sur son propre père.

Collaborateur se faisant passer pour un résistant, cet homme menteur et tricheur a trompé son fils durant de longues années jusqu’à la découverte d’un passé peu glorieux dans les archives départementales du Nord.

Lors du procès Barbie, qui va se tenir à Lyon en 1987, le criminel nazi devra répondre de ses crimes et le père de ses mensonges successifs.

  

Grand reporter, lauréat du Prix Albert Londres en 1988, journaliste à Libération pendant plus de trois décennies, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné.

Son choix professionnel ne doit sans doute rien au hasard mais plutôt à son histoire familiale….

 

Patricia Drai, chroniqueuse littéraire.

Enfant de salaud

Document emprunté Document en rayon
Ajouter à une liste