Après La chute de Marie Leymarie

Marie Leymarie, 2021

Un texte émouvant sur la violence du sport de haut niveau.

Lilou a seize ans et des projets colossaux à l’horizon. Médaille de bronze de gymnastique, elle s’entraine intensément pour les Jeux Olympiques. Quelques mois avant la date des JO, elle se blesse à la cheville, sans accepter pour autant de renoncer à ses objectifs malgré les avertissements du médecin. Lilou fera tout pour reprendre sa vie d’avant, pour devenir la championne qu’elle veut être. Malheureusement, son corps  ne suit plus et tout s’effondre. C’est la chute. Celle qui vous met en marge, qui vous condamne à l’invisibilité et à la disparition.

Ce très beau récit interroge la vie d’après des sportifs : que faire quand les objectifs de compétition qui vous tenaient en vie ne sont plus possibles ? Toute la dureté du sport de haut niveau est abordée de façon très sensible, avec réalisme et authenticité. Marie Leymarie dépeint avec justesse ce milieu impitoyable : les entraineurs, avides de performance au détriment de toute considération humaine, l’entourage, qui vit par procuration les rêves qu’il n’a jamais pu atteindre, les amis, qui s’évaporent à la première déconvenue en terme de performance.  Lilou parviendra-t-elle à se reconstruire, à retrouver goût à l’existence,  malgré ce qu’elle considère comme l’échec de sa vie ? Dans ce récit terrible sur les coulisses du monde du sport de haut-niveau, tout sonne juste… Et pourra consoler d’autres déçus par l’optimisme et l’espoir qu’il recèle.

 

Julia.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.