Miarka d'Antoine de Meaux

Antoine de Meaux, 2021

Miarka est l’héroïne d’un roman de Jean Richepin (1881) : “Miarka, la fille à l’ourse”.

C’est ce nom qu’a choisi la jeune Denise Jacob lorsqu’elle a rejoint le Résistance à Lyon, à l’âge de 19 ans. Agent de liaison, elle a pour mission de transporter des postes émetteurs mais également de recueillir des demandes de faux-papiers, collecter et acheminer des informations. Arrêtée et emprisonnée à Lyon le 18 juin 1944, Denise est torturée mais ne parle pas. Son courage - elle est si jeune ! - force l’admiration. Avec son frère et ses sœurs, Denise a connu une enfance heureuse : sans doute cette vie de famille harmonieuse et les liens de tendresse et d’amour ont-ils aidé les Jacob à vivre cette sombre période ? Alors que Miarka est déportée, comme résistante, à Ravensbrück puis Mauthausen, tous les siens sont raflés à Nice et déportés en tant que juifs. De la famille Jacob, ne reviendront que les trois sœurs : Milou, Denise et Simone. Après la guerre, Simone épouse Antoine Veil et connaît un destin exceptionnel. Leur jeune frère Jean, leurs parents Yvonne et André feront partie des victimes de la barbarie nazie.

 

Antoine de Meaux livre ici le portrait sensible d’une femme d’exception : les archives confiées par Miarka, sa correspondance, ses écrits poétiques et les carnets de son père, André Jacob, lui ont permis de rendre un hommage mérité à cette grande Résistante, 75 ans après la libération des camps.

Une esplanade située rue Moncey à Lyon porte désormais le nom de Denise Vernay-Jacob : inaugurée en mai 2021 par le Maire de Lyon, Grégory Doucet, elle rappellera aux générations futures le combat de cette courageuse résistante.

Écrivain, poète, Antoine de Meaux réalise des documentaires, notamment pour l'émission “Secrets d’histoire” sur France 3. Passionné d’histoire, il a, très jeune, eu l’opportunité de rencontrer Denise Jacob-Vernay dont il a retracé fidèlement le parcours et l’engagement.

 

Patricia Drai, chroniqueuse littéraire.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.