Pour te ressembler de Christine Detrez

Christine Detrez, 2021

"À défaut de me souvenir, arriverai-je, enfin, à l’imaginer ?"

L’autrice, enseignante à l’ENS-Lyon, a perdu sa mère à deux ans et demi, en 1971, d’un accident de voiture en Tunisie où ses parents enseignaient comme coopérants. Le silence s’installe autour de la mort de sa mère. Le père se remarie avec une femme qui devient la maman aimante et aimée. Sa vie de famille heureuse n’incite pas à briser le silence, et puis la vie file : les études, la naissance des enfants, la vie professionnelle… jusqu’au jour où elle ressent le besoin de reprendre le fil de cette histoire et de comprendre. Elle mène une enquête et bien qu’elle s’y soit prise tard (son père va mourir et c’est le cas de nombreux témoins de cette époque), elle récolte quelques traces et bribes qui permettent d’esquisser le portrait de cette jeune femme romanesque, Christiane, sa mère.

Il est touchant de voir comment l’autrice parvient à faire exister cette jeune femme au destin fracassé et à la mort prématurée. Elle réussit avec délicatesse, dans l’intention et dans l’expression, à redonner une place à celle qui a été effacée si longtemps, une place dans sa famille, auprès de ses enfants notamment, mais aussi chez les lectrices et lecteurs.

 

 

Cécile D.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.