Marie Vintgras, 2021
Lauréate du Prix Summer 2022.
Un premier roman bien écrit, bien ficelé, qui se lit d’une traite comme un thriller. Une jeune femme est sortie malgré le blizzard, elle a lâché la main du jeune garçon qui l’accompagnait et c’est parti : une course contre la montre, une course contre la mort ( Difficile d’arrêter avant la fin ! L’auteur nous manipule un peu mais avec brio !).
Un livre de secrets, de vie cabossées qui vont se dévoiler car forcément il faut avoir de bonnes raisons pour partir vivre en Alaska, ce pays du bout du monde furieusement inconfortable et inhospitalier !
Denise.
J’ai lu ce roman dans le cadre du prix Summer 2022, et aussi parce que j’en entends beaucoup de bien dans les médias (La Grande librairie).
J’aime souvent les premiers romans, mais là, c’est au-delà ! Un énorme coup de cœur.
L’histoire se passe en Alaska. Pendant une tempête de neige et de vent glacial, une jeune femme sort avec un enfant ; le temps de refaire son lacet et l’enfant disparaît dans le brouillard. Elle part à sa recherche.
Les chapitres sont courts, chaque personnage de l’histoire prend la parole, à chacun des chapitres.
Les traits de caractère des protagonistes se font de plus en plus précis, l’histoire nous est distillée petit à petit, dans un suspense insoutenable. La construction est complètement maîtrisée.
C’est court, incisif, ça soulève beaucoup de sujets et ça se lit comme un thriller.
C’est une pépite de la rentrée littéraire 2021.
Elisabeth.